AdoMonde2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Carnet des lecteurs

+3
Candy
Samantha
Vengeresse
7 participants

Aller en bas

Carnet des lecteurs Empty Carnet des lecteurs

Message  Vengeresse Ven 27 Fév - 10:34

Voici,voilà, le nouveau carnet des lecteurs! : )

Pour ma part, je suis un peu déconnectée de la réalité de la littérature durant la session scolaire, parce que je dois lire déjà des tonnes de livres pour mes cours...sauf cette sesson-ci, où je n'avais qu'un seul livre à lire - mis à part les pièces de théâtre, évidemment.

Alors, ma dernière lecture ?

Le libraire de Gérard Bessette.

Hum, je pense que lu dans le cadre d'un cours - peu intéressant - , ce livre m'a plût, mais hors contexte, j'aurais sans doute moins accroché. Ce n'est pas quelque chose que je vous conseille, au niveau du réalisme québécois des années 60, il se fait des meilleurs textes - à mon humble avis.

Et vouuus ? : )
Vengeresse
Vengeresse

Messages : 75
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 34
Localisation : Valleyfield

http://meleia.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet des lecteurs Empty Re: Carnet des lecteurs

Message  Samantha Ven 27 Fév - 14:48

J'ai aussi lu Le libraire en français 103. Le personnage de Jobin m'avait bien fait rire, mais sinon, je pense exactement comme toi !!

Sur l'autre forum, j'avais fait une liste des livres que j'avais à lire pour mon cours de Critique Littéraire. Je viens de terminer le deuxième sur cinq.

Champagne-Monique Proulx
C'est l'histoire de quelques habitants qui passent l'été dans des chalets autour d'un lac. Chaque chapitre = changement de personnage. C'est vraiment bien puisqu'on peut voir la vision de chacun et ainsi les connaître toujours un peu plus. Puis peu à peu, il y a des interractions entre eux. La nature domine tout le roman. Le respect pour les insectes, poissons, plantes, etc., est vraiment présent, ce qui nous fait réfléchir parfois. Monique Proulx écrit merveilleusement bien et il est tellement facile de se laisser aller. Cependant, il y a un gros point négatif : il y a des millions de descriptions interminables qui parfois nous font décrocher. Mais c'est beau. C'est vraiment très beau. Bref, c'est un bon petit roman léger, mais qui comporte beaucoup de descriptions sur la nature qui défont parfois le rythme. Si vous lisez ce livre, ne vous attendez pas à ce qu'il se passe quelque chose, lisez juste pour le plaisir de lire.

Le ciel de Bay City-Catherine Mavrikakis
Le ciel de Bay City raconte l’histoire d’Amy née le 4 juillet 1961. On grandit avec elle à travers des chapitres “flash back” et “flash foward”. Tous les jours, elle souhaite mourir. Sa mère Denise la déteste et lui répète régulièrement qu’elle n’aurait jamais dû venir au monde. Sa tante Babette et sa mère ont vécu la deuxième guerre mondiale et elles sont venues se bâtir un nouveau monde en Amérique, à Bay City. Le lourd passé de sa famille pèse sur les épaules d’Amy qui rêve toutes les nuits aux juifs morts dans les camps d‘extermination. Malgré tout cela, Amy reste indifférente à ce qui se passe autour d’elle. Elle se prostitue, travaille au K-Mart et écoute du Alice Cooper. Les morts qui viennent la hanter dans ses rêves ont beaucoup plus d’importance que les vivants eux-mêmes. Amy vit donc sous un ciel mauve sale jusqu’à ses dix-huit ans. Avant de quitter sa ville maudite, elle met le feu à la petite maison bleue, laissant sa famille et son passé mourir devant ses yeux.

J'avais lu la critique de Moutonne sur l'autre forum, mais j'avais décidé de ne pas me laisser influencer. Malheureusement elle avait raison. Le personnage joue au "Je n'aurais jamais dû venir au monde" pendant 292 pages. L'auteure écrit bien, mais les thèmes sont tellement déprimants... La mort, la guerre, la mort, la prostitution, la mort. Ce sont des sujets lourds qu'elle réussit quand même à bien traiter, mais c'est pesant sur le coeur.


Dernière édition par Samantha le Sam 28 Fév - 13:56, édité 1 fois
Samantha
Samantha

Messages : 34
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Carnet des lecteurs Empty Re: Carnet des lecteurs

Message  Candy Ven 27 Fév - 21:41

Mes derniers livres lus sont des romans jeunesses!! Oui Oui!! dans le cadre d'un cours, je devais lire 24 livres jeunesses dont 8 dans chacun des cycles. En plus, tout récemment, je m'en ai acheté 3 pour commencer ma petite collection en tant que future enseignante et en tant que tante qui prône la lecture!!!

Sinon, j'ai lu la collection A.n.g.E. d'Anne Robillard . Le premier tome, j'ai vraiment aimé. Il m'a captivé et j'avais hâte de voir la suite. Le 2e m'a complètement déçu. Ils étaient trop concentré sur l'un des deux recherches et elle m'intéressait moins. Le 3e m'a fait replonger dans la série. Le 4e était bon, mais je ne peux pas croire que l'aventure s'arrête là. Anne va surement continuer la série.

En ce moment, je lis 3 livres à la fois. Étant 3 types différents, je les lis selon mes humeurs.

  • Chagrin d'école de Daniel Pennac
  • L'alchimiste
  • L'accro du shopping à Manhantan


Je vous en donnerai des nouvelles lorsque je les aurai terminés.
Candy
Candy

Messages : 41
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Carnet des lecteurs Empty Re: Carnet des lecteurs

Message  ~Ju~ Dim 1 Mar - 12:20

Présentement je lis le 2e Millénium! Je ne suis rendue qu'au début!

J'ai terminé dernièrement Gin tonic et concombre de Rafaëlle Germain, que j'ai préférée à soutien-gorge rose et veston noir! Disons, très léger comme lecture! Héhéhé!

J'ai lu aussi Anges et démons.. pis j'ai pas trippé! Mon chum c'était son préféré de Dan Brown mais moi j'ai quand même aimé mieux Da Vinci Code.. je vais quand même certainement voir le film quand il va sortir!

~Ju~

Messages : 14
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carnet des lecteurs Empty Re: Carnet des lecteurs

Message  Foxy Dim 1 Mar - 13:39

Personnellement, j'ai plus apprécié Anges et Démons que DaVinci Code (Mais les deux battent La Forteresse Digitale).

J'ai hâte de voir le film pour voir si c'est fidèle au livre, mais je n'espère pas trop.
Foxy
Foxy
Admin

Messages : 132
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carnet des lecteurs Empty Re: Carnet des lecteurs

Message  Candy Dim 1 Mar - 23:35

Ange et démon, j'ai eu de la difficulté à le lire. En fait je n'ai pas accroché. Peut-être parce que je le lisais en anglais.

Je n'ai jamais lu Da Vinci code par contre.
Candy
Candy

Messages : 41
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Carnet des lecteurs Empty Re: Carnet des lecteurs

Message  Patate sanglante Mar 3 Mar - 21:13

Je suis en train de lire La Peste, d'Albert Camus, pour mon cours de français 102.

C'est PLATE.

Je voudrais l'idée tout à fait géniale. L'auteur nous place dans un contexte déboussolant, où, dans une ville moderne, la peste s'installe, un peu comme au Moyen Âge.

Je m'étais dit : ah, cool!

Maintenant, je dis : PLATE, PLATE, PLATE. Le livre en entier ne consiste qu'en une longue et passive description des évènements. On ne rentre dans l'intimité d'aucun personnage, je dirais même qu'ils ont tous l'air totalement impassibles face à ce qui les entoure. Des pages et des pages de détails, de réactions de la population, de médecine déficiente, de... aaaaaaaargh.

Je suis sérieusement incapable de lire ce livre pendant plus de 30 minutes. C'est quelque chose qui ne m'arrive JAMAIS, habituellement. Je lis des heures et des heures, sans décrocher ; mais pas Camus, c'est physiquement (et mentalement) impossible.
Patate sanglante
Patate sanglante

Messages : 41
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 33

http://patati-patataa.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet des lecteurs Empty Re: Carnet des lecteurs

Message  Sammy Mar 3 Mar - 22:03

Oh, moi aussi je dois lire un roman d'Albert Camus pour mon cours de français ! C'est L'étranger. J'ai hâte de voir Smile !

Sammy

Messages : 15
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carnet des lecteurs Empty Re: Carnet des lecteurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum